Formation Conduite accompagnée à Colmar
C’est quoi la conduite accompagnée, comment ça se déroule ?
L’inscription est possible dès 15 ans. Vous devrez suivre une « formation initiale » : une formation pour obtention du code de la route, et une formation préalable à la conduite, d’une durée qui dépendra des aptitudes de chacun (mais pour atteindre un niveau suffisant de conduite accompagnée, pas d’un niveau d’examen final). Lorsque vous aurez atteint le niveau suffisant et que vous aurez effectué un rendez-vous préalable de 2 heures, ce sera la fin de la formation initiale et le début de la conduite accompagnée .
Vous pourrez alors conduire avec les accompagnateurs, durant au moins une année. Vous devrez effectuer au minimum 3000 kms durant cette période. Entre le début de la période accompagnée et l’examen du permis de conduire, nous nous reverrons pour des rendez-vous pédagogiques, d’une durée de 3 heures chacun, afin de partager votre expérience avec d’autres élèves et accompagnateurs et d’aborder des thèmes de sécurité routière.
Quels sont les avantages de la conduite accompagnée :
- La période probatoire est de 2 ans au lieu de 3 ans. Donc moins de risques de perdre son permis. Il y a souvent des réductions d’assurance pour les jeunes conducteurs ayant suivi cette forme d’apprentissage.
- Une fois le permis obtenu, les parents ont plus confiance en leurs enfants car ils savent comment ils conduisent, et surtout ils ont beaucoup plus d’expérience que ceux qui ont suivi une filière normale.
- Le taux de réussite à l’examen de conduite est plus élevé que ceux ayant fait un permis classique.
Vous voulez faire la conduite accompagnée en accéléré ?
La conduite accompagnée en accéléré, c’est possible. Du moins pour la partie initiale. Il s’agit d’un stage de 10 jours, en intensif pendant les vacances scolaires. (en savoir plus sur ce stage).