Formation Complémentaire B96 à Colmar
Toutes les abréviations utilisées sont expliquées en bas de page du permis BE
Qui est concerné ?
Que vous tractiez un Van, un plateau, une remorque ou une caravane cela importe peu, ce qui est important ce sont les poids. Notez aussi que si vous surchargez la remorque, malgré la formation B96, vous serez considérez comme « roulant sans permis », et risquerez des poursuites de votre assureur.
C’est parti pour le jargon :
Tous ceux et celles qui souhaitent tracter une remorque. Et dont la somme des PTAC de l’ensemble (voiture + remorque) se situe entre 3500 kg et 4250 kg.
Si le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 750 kg vous n’avez pas besoin de faire la formation ni de passer de permis spécifique. Votre permis B suffit.
Attention si la somme des PTAC dépasse 7 Tonnes, le permis BE et la formation B96 ne suffisent pas ! Il faut alors s’orienter vers des permis du groupe lourd.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une formation complémentaire qui dure 7 heures. Le programme consiste à conduire une remorque tractée d’une voiture correspondant aux normes B96 en et hors circulation. Et d’allier théorie et pratique.
A la fin de la formation, nous vous fournirons une attestation de suivi de formation, vous pourrez alors vous rendre à la préfecture avec cette attestation et celle-ci portera la mention B96 sur votre permis de conduire. Vous ne passerez pas devant un inspecteur du permis de conduire.
Les avantages et les inconvénients :
Même si le poids de l’ensemble reste limité après le suivi de la formation, vous n’êtes pas soumis à un examen du permis de conduire ni aux visites médicales obligatoires pour les permis du groupe Lourd. Le coût de la formation B96 est nettement inférieur au coût du permis BE.
Au même titre que les autres « ensemble roulant » vous serez limité aux vitesses suivantes :
- 90 km/h sur autoroute
- 90 km/h sur les routes à caractère prioritaire séparées par un terre-plein central
- 80 km/h sur les autres routes
- 50 km/h en agglomération